Odin's Order

Les guerriers du nord sont là.
 
AccueilConnexionS'enregistrerDernières images
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Odin's RPG] Les bases du Roleplay.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vicious
Ystävä
Ystävä
Vicious

Messages Messages : 7
[Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Empty
MessageSujet: [Odin's RPG] Les bases du Roleplay.   [Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:37

Les bases du Roleplay :


Intro :

Le Roleplay, traduit littéralement « jeu de rôle » et plus justement « interprétation de personnage », permet d’apporter une dimension supplémentaire, créative et divertissante.


Un personnage joué de façon roleplay n’est pas seulement une machine à tuer des humains, il n’est pas seulement un objet 3D, se battant dans un décor virtuel aux superbes graphismes. Non. Il devient un « être vivant », évoluant dans son monde à lui -le seul qu’il connaisse- un monde imaginaire pour nous, mais réel pour lui (et qui est dans le cas présent le monde de Odin's RPG).


Qu’est ce que cela implique ?

Ainsi, lorsque l’on joue un personnage en Roleplay, ce n’est plus vous le joueur, (avec vos problèmes de factures, de voitures, de PC en rade) qui vous exprimez, mais c’est votre personnage (avec les problèmes qu’il pourrait rencontrer dans le monde de Odin's RPG : invasion de loups dans son village, par exemple, une route infestée par les bandits de grands chemins, etc etc).


Comment débuter un personnage « roleplay » ?

Etant donné que l’on compte donner vie à un personnage et l’interpréter (comme un acteur jouerait un rôle au cinéma ou au théatre), il faut avant définir une histoire et un caractère à votre personnage.
Prenons un exemple arbitraire : Je décide d’interpréter un Combattant  avec un caractère assez râleur, né dans une petite ferme aux abords de Windhelm et nommé Parkhun.


(Evidemment, lorsque l’on joue Roleplay, on ne peut pas appeler son personnage X007-50cent, en effet, quelle mère oserait appeler son enfant ainsi ? D’ailleurs, pour les personnes qui vivent sur Odin's RPG, 50cent ou l’agent 007 sont totalement inconnus, d’ailleurs le rap n’existent pas sur Odin's RPG non plus, bref, reprenons).


Avant de commencer à jouer Parkhun, j’écris ou j’imagine en quelques lignes, les évènements importants de son passé, son enfance, et les raisons qui l’ont conduit à se lancer à l’aventure et à conquérir le monde de Odin's RPG.


Comment ça se passe dans le jeu ?

Une fois ceci fait, je peux commencer à interpréter ce personnage dans le jeu, en n’oubliant pas que lorsque j’écris quelque chose dans la barre d'écriture (sur HabboBeta), c’est mon personnage qui parle, et non pas moi, le joueur. Et donc le personnage parle avec ses propres mots, (comme j’interprête un combattant râleur et campagnard, ses mots sont assez rudes et rustiques).

Cas concret :
Au cours d’un entraînement intensif, l’équipement est complètement usé. Parkhun, mon combattant, s’en aperçoit. Etant donné son caractère et ses origines, il s’exprimerait ainsi :


Parkhun : « Hmpf ...Sacré bon dieu, v’là que ce maudit plastron tombe en miette. Ah j'vais aller trouver le marchand, l’escroc, le chien galleux qui m’a vendu ça. Il va m’rendre ma monnaie vite fait ! Sinon, j’lui mets un coup de lame dans les naseaux ! Foi de Parkhun ! »


Un prêtre roleplay, au caractère poli et bien élevé qui passerait par là et entendrait ça, répondrait :

« Allons cher ami ! Ne jurez point ainsi. Pensez que les dieux vous entend, et qu’ils vous voit ! Vous ne voulez pas les mettre en colère n’est ce pas ? Tenez, prenez cet argent pour aller vous acheter une armure flambant neuve ».
Revenir en haut Aller en bas
Vicious
Ystävä
Ystävä
Vicious

Messages Messages : 7
[Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Empty
MessageSujet: Re: [Odin's RPG] Les bases du Roleplay.   [Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:10

Cas concret :

Parkhun refuse l’argent du prêtre pour s’acheter une nouvelle armure et décide d’aller s’expliquer avec le marchand. Il se trouve maintenant devant le marchand, voyons comment jouer cette scène. Tout d’abord Parkhun réalise une action (entre ** donc) :

Parkhun : *Empoigne le marchand par le col*
Parkhun : *Le secoue violemment*
Parkhun : Alors Escroc ! C’est quoi c’déchet que te m’as vendu ? Cré nom de nom, t’l’as chapardé sur le cadavre d’un payin ou bien ? J’avais décapité deux prêtres, qu’c’était déjà en lambeaux !
Parkhun : *Secoue encore plus fort le marchand*
Parkhun : Par les pattes du Cornu, te vas m’la rembourser, Foi de Parkhun !  

Entre temps, un collègue de boulot (appelons le Cédric, et son perso Julius) qui joue aussi à Odin's RPG me demande à moi le joueur (et non pas à Parkhun) si j’ai bien bossé aujourd’hui. Ce qui est totalement Hors Roleplay (HRP). Pour lui répondre, via Parkhun, pas de problème, je dois juste écrire [HRP] devant ma réponse ou bien mettre celle-ci entre parenthèses (je préconise cette seconde méthode, c’est plus rapide). Exemple d’une intervention HRP au milieu d’une scène roleplay :

Parkhun : Alors marchand, cet argent, donne moi le ! *resserre son étreinte autour du cou du marchand*
Julius : (Salut Djelaba, bien bossé aujourd’hui ?)
Parkhun : (Salut Cédric, non c’était ennuyant à mourir...et le chef tout le temps sur mon dos)
Parkhun : *Donne une tarte au marchand* J’attends !  

Qu’est ce le Roleplay peut apporter de plus au jeu ?

Tout simplement plus de vie et de création, d’animation aussi.
On peut tout à fait imaginer plusieurs joueurs RP se mettre d’accord pour organiser une faction de type Clergé, ou des petits clans familiaux. Faction avec ses propres quêtes (nous sommes ici limités seulement par les possibilités du jeu et la cohérence), sa propre hiérarchie, ses titres de noblesse, etc etc.

Par ailleurs le Roleplay est une seconde forme de jeu, qui vient s’ajouter au jeu classique (tuer des personnages, enchaîner les quêtes du jeu etc etc). Cette seconde forme de jeu, plus du type « jeu d’acteur » si on résume brièvement, permet de créer beaucoup de diversité dans sa façon de jouer à Odin's RPG.

Ainsi, au lieu de tuer que des personnes en boucle sans autre but, on peut tuer des animaux , pour récupérer quelques fourrures, car une personne (un joueur RP) a demandé de la peaux d'animaux pour en faire des vêtements pour l'hiver, en échange d’une arme, ou d’une récompense en argent, ceci est juste un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Vicious
Ystävä
Ystävä
Vicious

Messages Messages : 7
[Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Empty
MessageSujet: Re: [Odin's RPG] Les bases du Roleplay.   [Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Icon_minitimeMar 24 Juin - 0:37

La cohérence :



Un élément capital pour faire du RP de qualité est la cohérence de votre personnage avec le monde dans lequel il vit, que ce soit du point de vue de ses actes, de son histoire, de son discours, etc etc…

Il est donc nécessaire d’éviter tout anachronisme et d’ éviter de faire dire tout et n’importe quoi à votre personnage.

Par exemple, vous ne verrez jamais Parkhun dire que sa nouvelle montre Swatch lui indique l’heure à au centième de seconde près, car bien entendu, les montres Swatch n’existent pas sur Odin's RPG, ni dans la plupart des jeux se déroulant dans un univers vikings.
Pareillement, quand bien même le marchand refusera de rembourser Parkhun (pour l’armure pourrie, voir plus haut), Parkhun serait bien incapable de se venger en le découpant avec sa tronçonneuse…(à moins que l’on me prouve que les vikings possèdent la technologie pour fabriquer un tel outil).
Enfin, l’univers de Odin's RPG étant en partie « vikings », tous les mots contemporains du style « kiffer, relou, flipper, triper, ou pire techtonik, » sont à proscrire au sein d’une discussion RP.

Un autre point crucial pour la cohérence de votre personnage, est "l’humilité" et la crédibilité que vous allez donner à votre personnage et à son histoire.

Un fils de fermier (ou de riche marchand peu importe), qui a travaillé dur pendant sa jeunesse, qui a vu sa famille massacrée par une horde de barbares, et qui a décidé de partir à l’aventure, ça c’est tout à fait humble, crédible, et donc une excellente base pour un bon RP.

En revanche, un perso enfanté par les Dieux eux-même… Dieux qui lui ont donné un pouvoir si puissant qu’il peut tuer un autre perso d’un regard, ou qu’il peut décider du droit de vie ou de mort sur quiconque sur Odin's RPG est un très très très très mauvais début pour faire du bon RP. Et cette auto-proclamation de votre puissance vous vaudra sans doute d’être rejeté par la communauté des rôlistes (qui n’aiment pas, passé une certaine limite, qu’un autre perso décide du sort de leur perso).

Le RP ne sert pas à assouvir une soif de puissance ou à alimenter un complexe de supériorité… On ne fait pas du RP pour être le plus fort…On le fait juste pour rêver, imaginer, vibrer parfois, se divertir…


Conclusion :

Je pense avoir exposé l’ensemble des bases du RP, et vous avoir donné les clés nécessaires pour bien débuter en RP. J’espère également vous avoir convaincu du plaisir et de l’intérêt que peut apporter le RP et par conséquent, avoir converti quelques futurs rôlistes.
Si j’ai omis une base fondamentale du RP, n’hésitez pas à me le signaler, je rectifierai le tir.
Si vous voulez de l’aide, ou plus de précisions sur le RP, in game, ou sur le forum, n’hésitez pas à me demander, je me ferai une joie de vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Empty
MessageSujet: Re: [Odin's RPG] Les bases du Roleplay.   [Odin's RPG] Les bases du Roleplay. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Odin's RPG] Les bases du Roleplay.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Odin's Order :: - Odin's Order : Activités - :: - Actions RP --